Le marché du logement en Suisse : actualités

Informations et derniers articles de presse sur le thème du marché du logement en Suisse.

Une initiative contre-productive et décalée

09.01.2020

Le 9 février 2020, le peuple et les cantons suisses voteront sur l'initiative sur le logement déposée par l’Asloca. Lors d'une conférence de presse, le comité « NON à l’initiative extrême sur le logement », composé de membres du PBD, du PDC, du PLR, des Vert’libéraux et de l’UDC, a présenté ses arguments contre cette initiative populaire irréfléchie. Les effets négatifs l'emportent de loin sur les avantages. Les interventions étatiques extrêmes sur le marché sont néfastes tant pour le secteur du logement locatif que sous l’angle de la protection de l’environnement.

En savoir plus

Initiative sur le logement : titre accrocheur, contenu nuisible

20.12.2019

Le sondage gfs.bern publié aujourd’hui montre qu’un OUI à un interventionnisme extrême sur le marché du logement risque de sortir des urnes le 9 février 2020. Deux tiers des électrices et des électeurs se disent prêts à accepter l’initiative sur le logement. Le comité « Non à l’initiative extrême sur le logement » fera tout ce qui est en son pouvoir pour exposer à la population les inconvénients majeurs de cette initiative populaire inefficace.

En savoir plus

Le SAB rejette l’initiative sur le logement

19.12.2019

Le Groupement suisse pour les régions de montagnes (SAB) s’oppose à l’initiative sur le logement « Ensemble pour plus de logements abordables ». Les jeunes vivant en montagne ont particulièrement besoin d’appartements à des prix abordables. Toutefois, l’introduction d’un quota rigide, comme celui exigé par cette initiative, ne constitue pas une bonne solution. Il est préférable d’introduire un plus grand soutien, par l'intermédiaire du Fonds de roulement, comme le suggère la contre-proposition indirecte.

En savoir plus

Le Conseil fédéral recommande le rejet de l’initiative populaire « Davantage de logements abordables »

25.11.2019

Le 9 février 2020, le peuple suisse sera appelé à se prononcer sur l’initiative populaire « Davantage de logements abordables ». L’initiative demande qu’à l’avenir, au moins 10 % des nouveaux logements construits appartiennent à des maîtres d’ouvrage d’utilité publique. Les contribuables devraient cofinancer les mesures. En outre, le texte demande que les assainissements faisant l’objet d’une aide des pouvoirs publics n’entraînent pas la perte de logements à loyer modéré. De ce fait, de tels assainissements deviendraient inintéressants pour les propriétaires. Le Conseil fédéral préfère renforcer l’aide actuelle au logement. Il recommande le rejet de l’initiative.

En savoir plus

Un contre-projet de 250 millions en cas de rejet de l’initiative

12.11.2019

La construction et la rénovation de logements par des coopératives d’habitation est déjà encouragée aujourd’hui par la Confédération. En cas de rejet de l’initiative, cet engagement financier sera encore renforcé. Le Conseil fédéral et le Parlement ont en effet d’ores et déjà décidé de débloquer 250 millions supplémentaires à cet effet, selon un mécanisme en place depuis de nombreuses années qui a fait ses preuves.

En savoir plus

Affiches et dépliant

J’aimerais poser des affiches et distribuer des dépliants.

Nombre
Nombre
Nombre
Nombre

Vos données de contact

Restez informé de nos dernières actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Informations sur votre inscription à la newsletter

Vos données seront transmises et utilisées uniquement pour l'envoi de la newsletter.

Nous soutenir